Le Gospel

Pour  comprendre, la force,  le déploiement, la popularité de la musique gospel  il faut prendre en compte la souffrance indicible qu’ont endurée les esclaves d’Amérique du Nord pendant des siècles.

De cette histoire tragique est né un genre musical pourtant plein d’espoir et de désir de rédemption.

L’expérience tragique de l’esclavage

12 millions d’êtres humains furent vendus en quelques siècles comme des marchandises, entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Lorsque les esclaves arrivaient dans les Caraïbes ou en Amérique du Nord, ils étaient totalement désocialisés : on les séparait de leur famille, de leur groupe ethnique, de leur groupe linguistique, un processus qui vise à couper l’être humain de ses racines pour mieux le contrôler.

En réponse à leur souffrance, ils ont associé ce qui leur restait d’Afrique  (spiritualité, musique,  rythme…) aux croyances imposées par leur maîtres : l’évangélisation et les chants des colons protestants américains (spirituals).

De cette adaptation sont nés les premiers chants appelés Negro Spirituals, mettant en avant cette thématique de libération qu’on trouve dans le Livre de l’Exode.

 AUX ORIGINES DU GOSPEL, L’ANCIEN TESTAMENT

Les premières working songs sont chantées pour se donner du courage. Des chants a cappella, très rythmés, dont les paroles sont peu à peu en anglais. Au moment de l’indépendance des États-Unis, déclarée en 1776 et reconnue officiellement par le traité de Paris de 1783, l’anglicanisme officiel laisse place à un nouveau type de spiritualité chrétienne : le protestantisme évangélique, porté par les Églises baptistes et méthodistes. « Une des particularité de ce protestantisme c’est qu’il est très populaire. »

C’est dans les églises noires réservées aux esclaves que la rencontre se fait entre les working songs et le référentiel chrétien. En particulier l’Ancien Testament, l’émancipation du peuple hébreux et la sortie d’Égypte vers la terre promise. « Les Afro-Américains vont se reconnaître dans cette odyssée : les premiers chants qu’on appelle spirituals vont mettre en avant cette thématique de libération qu’on trouve dans le Livre de l’Exode. » Pour les esclaves, il s’agit de se projeter dans vers futur qui n’est pas encore là.

Le Gospel a donné naissance à plusieurs branches des musiques noires américaines contemporaines (Blues, Soul, Jazz, RnB…).

LE GOSPEL AUJOURD’HUI

De nos jours, le Gospel continue de se s’écrire et d’évoluer, pratiqué avec succès sur tous les continents. A travers des courants divers (traditionnel, contemporain, africain, européen…), son dynamisme, la force et l’universalité de son message en font un vecteur d’espoir, de libération et d’émancipation pour tous les êtres humains.